Le camp de sélection du Drakkar de Baie-Comeau s’amorce lundi. Rencontré par Steeve Paradis du Soleil, le directeur-général et entraîneur-chef Jean-François Grégoire a parlé d’une féroce compétition à venir, puisque très peu de places seront disponibles dans l’équipe.
En effet, avec une brigade défensive très expérimentée et une attaque ragaillardie par 4 joueurs acquis via transactions (J. Gill, S. Pearson et les frères Boilard), les places libres à bord semblent effectivement rares.
Les joueurs issus de la cuvée de 2022 et 2023 batailleront ferme pour ces quelques places. Tout le monde aura bien sûr les yeux rivés sur Olivier Lampron et Jabez Seymour, les deux derniers choix de 1er tour nord-côtiers, mais d’autres jeunes joueurs sont aussi susceptibles de percer l’alignement. En voici 5.
Olivier Lemieux
Après avoir entrepris la campagne avec le Drakkar l’an dernier, Olivier Lemieux avait choisi de quitter l’équipe à la mi-novembre pour retourner dans le M18 AAA. Élément à ne pas sous-estimer, il a fait tout ça avant de fêter son 16e anniversaire.
À un aussi jeune âge, quelques mois peuvent faire une énorme différence dans le développement d’un athlète. Son niveau de jeu pourrait être bien supérieur à celui que nous avons vu la saison dernière. L’expérience qu’il a acquise au niveau sportif et personnel est un aspect sur lequel beaucoup de ses compétiteurs ne pourront pas s’appuyer.
Finalement, son style de jeu pourrait aussi lui être favorable, puisqu’il cadre bien dans un rôle d’énergie et de vitesse sur un bas d’alignement; justement où les postes disponibles risquent d’être.
William Labranche
Choix de 7e ronde au repêchage 2022, William Labranche a conclu son parcours M18 AAA de très belle façon. Il a terminé au 10e rang du circuit Lévesque pour les buts et les points en saison régulière, avant de remporter le championnat canadien avec le Blizzard du Séminaire Saint-François.
Reconnu principalement pour ses performances offensives, Labranche devra prouver que l’ensemble de son jeu est de calibre LHJMQ pour faire sa place chez le Drakkar. Positivement ou négativement, son nombre de points marqués en parties intraéquipes et préparatoires ne fera pas foi de tout. Une grosse récolte ne lui garantira pas une place; une mince récolte ne l’écartera pas forcément non plus.
Drew Allison
Alors qu’il était classé 27e par la Centrale de Soutien au Recrutement de la LHJMQ en vue du dernier repêchage, le Drakkar a finalement mis la main sur Drew Allison au 62e rang. Bien sûr, la CSR n’est pas infaillible, mais les nord-côtiers ont possiblement mis la main sur un joueur aux qualités supérieures à son rang de sélection.
Parmi les raisons qui peuvent expliquer pourquoi le jeune défenseur a glissé, c’est qu’il jouait déjà dans une école secondaire américaine, en plus d’avoir été repêché dans la USHL.
Or, il semble qu’il était très heureux d’avoir été sélectionné par le Drakkar. Son coéquipier Jabez Seymour a d’ailleurs lui aussi été repêché par Baie-Comeau, en fin de 1e ronde.
À tout le moins, on verra Allison au camp pour les premières 48h de celui-ci. Une fois ce délai passé, certaines conséquences s’appliquent au sujet de l’accès au circuit américain si le joueur demeure au camp. Les questions pourraient donc obtenir réponse rapidement dans son cas.
Mattias Gilbert
Choisi au 5e tour en 2022, Gilbert et les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont remporté le dernier championnat M18 AAA québécois, avant de s’incliner en finale du championnat canadien face au Blizzard du Séminaire Saint-François. Rappelé au cours de l’hiver en raison de blessures, il a également joué 2 parties avec le Drakkar en 2022-23.
Après Étienne Arseneau, Marc-Antoine Mercier et Émile Chouinard, Gilbert pourrait bien être le prochain de cette lignée de défenseurs format géant développés par le Drakkar dans les dernières années. D’ailleurs, avec le départ de Mercier et la présence de Chouinard pour une ultime saison, le moment pourrait être bien choisi pour intégrer Gilbert à l’équipe.
Lucas Beckman
Sélection de 2e ronde lors du dernier encan de la LHJMQ, Lucas Beckman pourrait brouiller les cartes dans la course au poste de gardien de but auxiliaire. Surpassera-t-il Félix Hamel et Philippe Bourdages?
Beckman pourrait bien connaître un cheminement semblable à celui d’Olivier Ciarlo. Aussi issu du Rousseau-Royal de Laval-Montréal, Ciarlo avait été emmené à Baie-Comeau dès l’âge de 16 ans, afin de s’acclimater tranquillement au Drakkar et à la LHJMQ. Optera-t-on à nouveau pour cette stratégie, ou laissera-t-on plus de temps à Beckman dans le M18 AAA?
Une chose est claire, il a séduit l’État-major du Drakkar la saison dernière. Ce dernier a dépensé trois bons choix au repêchage pour s’avancer et le sélectionner. Nul doute qu’il sera épié avec beaucoup d’attention.
