Après une pause forcée de plusieurs semaines, toutes les équipes de la LHJMQ revenait à l’action il y a une dizaine de jours. Depuis ce temps, le Drakkar a disputé une séquence de 3 matchs à la maison, suivi de 3 matchs en 3 jours sur la route. Bilan : une victoire, quatre défaites et une défaite en fusillade; 3 points sur une possibilité de 12.
Résultat des matchs :
1-4 vs Charlottetown
5-2 vs Halifax
5-7 vs Saint John
3-4 fus. vs Drummondville
2-5 vs Victoriaville
- 0-1 vs Shawinigan
On peut y voir à la fois du positif comme du négatif. Parmi les bonnes choses, il faut reconnaître que les acquisitions du temps des fêtes connaissent un bon départ avec le Drakkar. Acquis des Cataractes, le défenseur de 20 ans Marc-Antoine Pépin a récolté 1 point dans chacun de ses 5 premiers matchs. La séquence s’est arrêtée au dernier match, justement contre son ancienne équipe, alors que le Drakkar a été blanchi. Autrement, la seconde acquisition, Evgeny Sapelnikov, a marqué 4 points en 6 matchs. Ayant pris la place de Raivis Kristians Ansons sur le premier trio, le biélorusse semble avoir rapidement développé une chimie avec Jacob Gaucher et Benjamin Corbeil.
Autre élément positif, le Drakkar a encore une fois démontré qu’il est capable de tenir tête aux meilleures équipes du circuit Courteau. Contre Charlottetown, l’équipe au sommet du classement général, la marque était de 2-1 pour les Islanders avec 5 minutes à jouer en 3e période. Quelques jours plus tard contre Saint John, le Drakkar avait réussi à réduire l’écart à 6-5 en fin de troisième période, avant de voir les Sea Dogs inscrire un 7e but en filet désert. 33-31 Saint John pour les lancers au but. Finalement, les Cataractes ont vaincu le Drakkar 1-0 grâce à un but marqué en avantage numérique en milieu de 3e. Encore une fois, les lancers au filet sont presque égaux, avantage 30-26 aux Cataractes.
Ces performances contre les bonnes équipes ne datent pas d’hier. Le Drakkar a déjà réussi à battre Bathurst 6-4 et Québec 5-0. Cette saison contre les Cataractes, le Drakkar a perdu 3-1, 3-2 et 1-0. Contre Saint John, une défaite de 5-4 en prolongation et une défaite de 7-5. Contre Gatineau, une défaite de 5-4 en prolongation et une défaite de 7-6. Contre Sherbrooke, une défaite de 5-2 et une défaite de 7-6. Bien que les résultats ne sont pas là au niveau du classement, ça demeure une bonne expérience pour les jeunes joueurs. Assurément, c’est plus intéressant pour les jeunes joueurs de subir des défaites serrées contre des bonnes équipes plutôt que de subir des raclées continuellement. Toutefois, au niveau du classement, c’est sûr que ça fait mal. Face aux équipes qui sont actuellement dans la première moitié du classement, le Drakkar présente une mince fiche de 3-12-3.
Quand il se présente face à une équipe plus faible, le Drakkar ne réussit toutefois pas à reproduire les mêmes performances. Prenons par exemple Chicoutimi et Victoriaville, au 13e et 14e rang avec 33 points, soit 5 de plus que Baie-Comeau. Face au Drakkar, les Saguenéens ont 2 victoires et deux défaites en fusillade, 4 points sur 6. De leur côté, les Tigres ont trois victoires, dont deux à la régulière, 6 points sur 6. Autrement, face à Rimouski, Drummondville et Moncton, le Drakkar a des résultats intéressants, plus ou moins autour de ,500. Si on compare, face aux équipes de deuxième moitié de classement, la fiche de l’équipe est plutôt de 7-5-5.
En terminant, le Drakkar amorce sa deuxième moitié de saison. Fait intéressant, à partir du mois de mars, il restera 29 matchs à jouer à la saison régulière. De ces 29 matchs, 22 seront joués face à des équipes qui sont actuellement dans la deuxième moitié du classement général. Ainsi, c’est pratiquement comme si l’intégrale du dernier tiers de la saison allait se jouer face à des équipes moins bien nanties.
Dans cette dernière portion du calendrier, la position du Drakkar au classement pourrait donc changer. Pour ce faire, la jeune troupe de Jean-François Grégoire devra être en mesure de donner un effort plus constant et de gérer plus efficacement ses fins de matchs. Bien qu’il soit normal pour une jeune équipe de commettre des erreurs en ce sens, c’est beaucoup plus inquiétant lorsque l’on reproduit les mêmes erreurs à répétition. Finalement, il faudra trouver une façon de remporter plus de matchs sur les patinoires adverses, alors que l’équipe est loin au dernier rang de la ligue à cet effet, avec seulement 2 victoires en 19 parties.
En attendant, le Drakkar recevra les Olympiques de Gatineau, 5e au classement général, samedi et dimanche après-midi. Bien que les Olympiques présentent la meilleure défensive de la ligue, cela n’a pas empêché le Drakkar de marquer beaucoup de buts lors de leur visite en Outaouais cet automne.