À l’approche de la période des fêtes, le Drakkar de Baie-Comeau avait le profil parfait d’une équipe ayant l’intention de vendre. Au moment de la pause forcée, l’équipe se trouve au 16e rang du classement général et le navire était largement mené par quatre joueurs vétérans : le premier trio, composé de Benjamin Corbeil, Jacob Gaucher et Raivis Kristians Ansons, puis le gardien de but Olivier Adam.

Le Drakkar avait tant bien que mal réussi à replacer un peu sa saison, après avoir connu un effroyable départ. Présentement, Gaucher est à égalité au 3e rang des buteurs dans la ligue, Adam est dans le top 10 pour la moyenne de buts alloués et le pourcentage d’efficacité, Ansons produit plus d’un point par match et Corbeil frôle cette marque symbolique, bien qu’il n’eût inscrit aucun point à ses 7 premières parties.

Étant donné ces statistiques, les quatre vétérans du Drakkar étaient certainement en demande chez les équipes qui souhaitaient s’améliorer en vue des éliminatoires. Toutefois, peu avant l’ouverture du marché des échanges, certaines personnes gravitant autour de la LHJMQ affirmèrent sur les médias sociaux qu’on ne prévoyait pas de vente de feu du côté de Baie-Comeau.

Résumé des transactions

L’avenir donna finalement raison à ces personnes. Du lot, seul Raivis Kristians Ansons changea d’adresse. Le letton de 19 ans prit la direction de Saint John, ville hôtesse du prochain tournoi de la Coupe Memorial. En retour, Baie-Comeau obtint un autre européen du même âge, Evgeny Sapelnikov, ainsi que trois choix au repêchage : 2e tour 2022, 2e tour 2023 et 3e tour 2024. Cette transaction a été la toute dernière à être confirmée par la ligue lors de la période d’échange.

Le directeur-général Pierre Rioux a affirmé ne pas avoir mis Ansons en vente, mais qu’étant donné l’offre de son homologue Trevor Georgie, il était pratiquement impensable de refuser. Cette transaction rappelle d’ailleurs celle de Bokondji Imama à l’hiver 2015, pour qui les Sea Dogs avaient offert un 1er et un 2e choix. Avec une telle offre, Steve Ahern n’avait eu d’autre choix que d’accepter.

Autrement, comme il était anticipé depuis plusieurs mois, le Drakkar s’est également départi de Pierrick Dubé, joueur de 20 ans qui ne s’est jamais présenté à Baie-Comeau. En retour, le Drakkar obtint un autre joueur du même âge, le défenseur Marc-Antoine Pépin et un 3e choix au prochain repêchage. Selon les informations obtenues par Steeve Pardis du journal Le Manic, il serait possible qu’il y ait autre chose à venir pour Baie-Comeau dans cet échange. Se retrouvant avec quatre joueurs de 20 ans dans l’alignement avec l’arrivée de Pépin, le Drakkar libéra le défenseur Gabriel Belley-Pelletier, avec l’équipe depuis le début de la saison dernière.

Finalement, dans une transaction mineure, Justin Sullivan est parti à Victoriaville, en retour d’un choix de 8e tour en 2024. Acquis dans la transaction Nathan Légaré aux Fêtes 2020, Sullivan semblait être un projet intéressant pour le Drakkar. Un an plus tard, force est d’admettre que l’expérience s’est soldée par un échec. Sans entrer dans les détails, disons qu’un divorce entre les deux partis était plus que prévisible.

Une équipe peu transformée

Suite à la clôture de la période d’échanges, Pierre Rioux a affirmé ne pas avoir eu l’intention d’échanger ses vétérans, souhaitant offrir une bonne dose de maturité et d’expérience pour faire grandir son jeune groupe de joueurs. Ainsi, à part pour ce qui est d’Ansons, les offres reçues ne valaient probablement pas le fait de perdre ses leaders importants.

Prenons l’exemple de Jacob Gaucher. Pratiquement depuis le début de la saison, les rumeurs voulaient qu’il ait bien pu aller rejoindre son frère Nathan chez les Remparts de Québec. Finalement, ces derniers ont jeté leur dévolu sur un autre très bon joueur de 20 ans, Conor Frenette, pour qui ils ont dû débourser un choix de 2e et de 3e ronde. Personnellement, pour ce prix, ou même pour un peu plus, je n’aurais pas laissé partir Gaucher non plus.

Finalement, la formation de Jean-François Grégoire change très peu. La perte d’Ansons est considérable, certes, mais Pépin est une amélioration par rapport à Belley-Pelletier. Autrement, Dubé n’était pas de l’équipe et lorsque Sullivan jouait, on le voyait surtout sur le 4e trio. Reste à voir quel impact aura Evgeny Sapelnikov, lui qui risque d’avoir beaucoup plus de temps de jeu que ce qu’il avait à Saint John.

Le Drakkar avait déjà une défensive très imposante physiquement, elle l’est encore d’avantage, puisqu’on remplace un défenseur de 5’11’’ 184 lbs par un colosse de 6’4’’ et 189 lbs. Cela veut donc dire que chez les six défenseurs réguliers, aucune ne mesure moins de 6’, quatre mesurent 6’4’’ ou plus et cinq pèsent 185 ou plus. C’est énorme. Tel que souligné par le descripteur Michel Germain lors des deux derniers matchs du Drakkar à Rimouski : l’enclave et le devant du filet sont très difficiles à atteindre pour les attaquants adverses.

Que nous réserve l’avenir?

Si la saison se terminait aujourd’hui et si la tendance se maintient jusqu’à la fin de la saison, le Drakkar sera assuré de repêcher deux fois dans le top 5. Présentement, le Drakkar est au 16e rang, mais possède aussi le premier choix des Foreurs, qui sont au 15e rang.

Pour les autres choix importants, le Drakkar possède le 2e choix des Sea Dogs et son propre choix de 3e, qui risquent d’être très près l’un de l’autre. De plus, il possède également les choix de 3e ronde des Remparts et des Cataractes, qui seront parmi les derniers du tour.

En résumé, on parle de deux choix top 5, deux choix qui seront visiblement entre 35 et 45 et deux choix qui devraient être autour du 55e rang. En plus, le Drakkar repêchera visiblement dans le top 15 au repêchage européen.

Le prochain repêchage devrait donc servir de dernier grand coup afin de finir de bâtir l’équipe, que ce soit par les sélections ou par des transactions. Toutefois, la progression des jeunes joueurs sera primordiale pour pouvoir remonter au classement l’an prochain.  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :