En lever de rideau de la période des transactions avant le repêchage de la LHJMQ, l’État-major du Drakkar a réalisé huit transactions, dont une très importante avec l’Océanic de Rimouski.

Il y a quelques jours, le directeur-général et entraîneur chef des Nics Serge Beausoleil avait annoncé qu’il repêcherait 5e, un choix qui appartenait au Drakkar. Pierre Rioux avait déjà manifesté la possibilité d’échanger l’un de ses deux choix de 1e ronde (4e et 5e). Il n’en fallait pas plus pour que la machine à spéculations démarre.

C’est donc cette première transaction qui fut officialisée. En échange de la 5e sélection du repêchage, l’Océanic cède la 10e sélection (préalablement acquise des Huskies de Rouyn-Noranda), un choix de 2e tour (30e), ainsi que le défenseur de 18 ans Zachary Lessard. Acquis du Phoenix de Sherbrooke la saison dernière, ce dernier avait lui-même été un choix de 2e tour en 2020.

Dans un second temps, le Drakkar et les Tigres de Victoriaville ont ajusté la transaction qui avait envoyé Justin Sullivan dans les Bois-Francs en janvier 2022. Baie-Comeau avait obtenu un choix de 8e tour en 2024 à l’origine. Ce choix à été retourné aux Félins, en retour d’un choix de 5e ronde en 2023. C’est donc une légère amélioration pour le Drakkar par rapport au scénario original.

Par la suite, deux transactions afin d’améliorer le repêchage de 2024. Pierre Rioux a débord envoyé son choix de 3e ronde (48e) aux Foreurs de Val d’Or, en retour d’un choix de 4e ronde (61e) et d’un choix de 5e ronde en 2024. Le choix de 4e ronde #61, tout juste acquis, est parti à Québec dans une transaction du même genre, contre un autre choix de 4e ronde (72e) et un choix de 8e ronde en 2024.

L’État-major baie-comois a par la suite réglé de vieux dossiers, notamment avec Pierre Cloutier, directeur-général de l’Armada de Blainville-Boisbriand. La transaction ayant envoyé Christopher Merisier-Ortiz chez l’Armada en janvier 2021 avait vraiment tourné au cauchemar pour son directeur-général : sortie rapide en séries éliminatoires et Ortiz n’est finalement pas revenu à 20 ans. Dans l’ajustement de l’échange quelques mois plus tard, l’espoir de 17 ans Léo St-Michel ne s’est jamais présenté à Boisbriand et le gardien Olivier Adam a connu une saison extraordinaire à Baie-Comeau…

Afin de rééquilibrer le tout, le Drakkar a envoyé son choix de 2e ronde (34e) à l’Armada pour compenser la perte d’Ortiz, qui n’a pas joué à 20 ans dans la LHJMQ. Toutefois, dans une seconde transaction, le Drakkar a amélioré sa sélection en 2e ronde, échangeant le 30e choix (acquis de Rimouski plus tôt) contre le 21e (donc le troisième choix de la 2e ronde). Par la suite, Baie-Comeau a compensé l’absence de Léo St-Michel en donnant un choix de 4e tour en 2023 à Blainville-Boisbriand.

Finalement, dans un autre vieux dossier, un petit baume a été posé sur la plaie de la transaction Pierrick Dubé avec les Saguenéens de Chicoutimi. Yanick Jean a envoyé au Drakkar un choix de 3e tour en 2024 en compensation.

Analyse

Dans un premier temps, la transaction importante avec Rimouski a permis d’établir deux choses. D’abord, le Drakkar aura tout de même deux bonnes sélections au prochain repêchage, soit aux 4e et 10e rangs. Ces choix permettront donc au Drakkar de repêcher deux joueurs de 16 ans au potentiel très intéressant ou peut-être même de réaliser une autre transaction, qui sait? Deuxièmement, l’acquisition du défenseur Zachary Lessard correspond aux besoins de l’équipe. Lessard est un petit défenseur au coup de patin rapide et étant capable de bien distribuer la rondelle. À 16 ans, il évoluait sur le premier jeu de puissance du Phoenix de Sherbrooke, en compagnie des Joshua Roy et Xavier Parent. Nul ne sait s’il pourra devenir un bon défenseur offensif dans la LHJMQ à maturité, mais deux choses sont certaines : il a un profil qu’aucun défenseur ne possède dans l’organisation nord-côtière et il cadre bien avec le groupe d’âge du noyau (18 ans, tout comme les Fenenko, Melovsky, Gagnon, Lavoie et Ciarlo). Comme on dit, ça va prendre un défenseur pour driver le powerplay quand l’équipe sera à maturité. Vaux mieux l’avoir maintenant qu’être obligé d’aller le chercher à gros prix plus tard.

Ensuite, bien que ça soit dommage de donner des choix pour compenser un mauvais échange, surtout un choix de 2e ronde, je crois que les partisans du Drakkar aimeraient recevoir cette compensation si la situation était inverse. Le tout semble donc parfaitement correct.

Finalement, les transactions ne concernant que des choix au repêchage ont permis d’aller chercher des actifs futurs en sacrifiant peut-être un peu de qualité dans le présent. Je m’explique cette décision de la façon suivante :

Le Drakkar a maintenant un noyau de joueurs de 17 et 18 ans prêt à prendre une place importante dans les succès de l’équipe. À ces joueurs s’ajouteront probablement 1 ou 2 jeunes de 16 ans de qualité, soit cette année ou l’an prochain à 17 ans. Dans les 2-3 prochaines années, il n’y aura que très peu de place dans un alignement qui sera composé de bons jeunes et de vétérans établis. Ce n’est donc pas idéal de repêcher plusieurs fois en 2e-3e ronde cette année, alors qu’on sait déjà qu’il n’y aura pas vraiment de place pour ces joueurs.

De l’autre côté du spectre, au cours des prochains mois et des prochaines années, le Drakkar utilisera probablement ses choix de 1er-2e-3e tour de 2023 et 2024 afin d’améliorer l’équipe pour essayer d’aller jusqu’au bout éventuellement. Ainsi, l’acquisition de choix de 4e-5e-6e et des rondes subséquentes au repêchage de 2024 permettra d’aller chercher quelques espoirs qui rempliront un peu le pipeline alors que les gros choix ne seront probablement plus là. Lorsque l’on troque ses choix des 3-4 premiers tours, disons que la marge d’erreur est très grande si on n’a qu’un seul choix en 5e, 6e, 7e ronde, etc.

En résumé, le Drakkar est donc passé du choix #48 (3e ronde) au choix #72 (4e ronde), tout en amassant des choix de 5e et 8e ronde en 2024, en plus d’un 3e ronde dans un autre échange.

Restez à l’affût, le Drakkar pourrait bien continuer à bouger d’ici la fin du repêchage. Nul doute, c’est une période d’échanges particulièrement mouvementée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :