Rien n’est encore assuré pour le Drakkar au sujet des séries. Au moment d’écrire ces lignes, Baie-Comeau a cependant 8 points d’avance sur Saint John et Bathurst, à égalité aux 17e et 18e rangs. À moins d’une chute vertigineuse, le Drakkar devrait donc faire partie de la danse du printemps.
Avec environ un quart de la saison à jouer pour toutes les équipes, il est naturel de commencer à regarder quels sont les duels possibles pour les séries. S’il y a bien un avantage avec le système utilisé depuis 2018-19, qui fonctionne par conférence, c’est que l’on peut avoir une meilleure idée du portrait à l’avance.
On peut déjà écarter le scénario dans lequel le Drakkar s’était retrouvé l’an passé. Rappelons qu’étant donné que l’association Est comporte 10 équipes contre seulement 8 dans l’Ouest, il est possible qu’une ou deux équipes de l’Est se retrouve dans l’Ouest pour équilibrer les choses. Comme le Drakkar était la 9e équipe de l’Est l’an dernier, mais 16 au classement général, il s’était retrouvé dans l’Ouest pour affronter le Phoenix de Sherbrooke. Or, comme les positions 13, 14, 15, 17 et 18 sont présentement occupées par des équipes de l’Est, les chances sont assez grandes que les deux exclues en fassent partie.
Ceci étant dit, malgré sa 13e position au classement général, le Drakkar n’est vraiment pas mal placé dans son association et évite actuellement le pire pour le premier tour. Au moment d’écrire ces lignes, le classement va comme suit : Québec, Halifax, Chicoutimi, Rimouski, Moncton, Baie-Comeau, Cape Breton, Charlottetown. Bathurst et Saint John, les exclus, complètent.
Québec et Halifax finiront assurément premiers et deuxièmes, puisque les Mooseheads ont 21 pts d’avance sur le troisième rang. Pour éviter d’affronter ces deux puissances, le Drakkar doit à tout prix terminer maximum 6e de l’association. C’est d’ailleurs la place qu’il occupe présentement. Cependant, les Eagles et les Islanders, qui accusent tous deux 4 points de retard, ont deux matchs en main. Cette sixième place est donc loin d’être assurée.
De plus, bien que rien ne soit encore joué, les chances que le Drakkar monte au classement sont plutôt minces. Au 5e rang, les Wildcats ont 4 pts d’avance et 3 matchs en main. Rimouski a 8 points d’avance et 2 matchs en main. Résultat, il est impératif que le Drakkar continue de maintenir une distance avec Cape Breton et Charlottetown, ses deux poursuivants.
Si vous avez bien suivi jusqu’ici, cette position au classement représente beaucoup plus que le simple fait d’éviter les deux puissances en première ronde. Baie-Comeau pourrait bien passer d’un duel complètement inégal à un autre beaucoup plus serré. J’irais même jusqu’à dire un duel avec une bonne chance de causer une surprise.
Si le Drakkar demeure au 6e rang, il y affrontera visiblement soit les Saguenéens ou l’Océanic. La fiche de Baie-Comeau face à Rimouski cette saison : 2-2-0. Face à Chicoutimi : 4-2-1. Loin d’être effrayant pour le moment.
Le Drakkar a 16 parties à jouer d’ici la fin de la saison régulière. 4 d’entre elles sont contre Rimouski et 3 contre Chicoutimi. Dans les prochaines heures, le Drakkar affrontera l’Océanic deux fois, à Rimouski.
Baie-Comeau doit absolument faire en bon français un statement. Il doit faire de ces parties un exemple, comme quoi il ne sera pas une proie facile et en séries, ni pour un, ni pour l’autre de ces possibles adversaires.