Le Drakkar a été l’équipe la plus active de toutes les formations du circuit Courteau pendant la période des transactions du mois d’Août, avec dix échanges. Toutefois, seules huit d’entre elles ont été réalisées par Pierre Rioux, entré en poste le 14 août dernier. Fait intéressant, ces huit transactions ont toutes impliqué des éléments acquis soit au repêchage ou durant la présente période de transactions. Autrement dit, Pierre Rioux a fait beaucoup de jonglerie dans ses trocs avec ses homologues.
D’abord, dès l’ouverture du marché, le 1er août, le défenseur de 20 ans Sacha Roy avait été troqué aux Sea Dogs de Saint John, en retour d’un choix de 12e ronde de 2020. Le 26 août, le Drakkar l’utilise en compagnie d’un choix de 5e ronde en 2022 pour faire l’acquisition du gardien de 19 ans Dakota Lund-Cornish.
Ensuite, le 7 juin dernier, la veille du repêchage, le défenseur de 20 ans Yan Aucoin passait au Titan d’Acadie-Bathurst, en retour d’un 3e choix en 2020 (appartenant aux Mooseheads). Le 22 août dernier, ce choix et un autre de 4e ronde sont échangés à l’Armada en retour de l’attaquant de 18 ans Antoine Rochon et d’un choix de 5e tour; le même qui avait servi à acquérir Thomas Éthier l’an dernier.
De plus, le 22 août, dans une transaction qui a pris beaucoup d’amateurs par surprise, le défenseur de 20 ans Mathieu Charlebois et l’espoir de 17 ans Jérémy Lapointe passaient aux Voltigeurs, en retour de choix de 5e ronde en 2020 et 2021. Le même jour, l’un d’eux était échangé à Québec en retour de l’attaquant de 19 ans Brandon Frattaroli, puis le second, deux jours plus tard, à Shawinigan, en retour du défenseur baie-comois de 18 ans Félix Tremblay.
Finalement, après avoir retranché le défenseur de 18 ans Jérémy Michaud, le Drakkar l’envoie dans sa terre natale, à Victoriaville, en retour d’un choix de 10e ronde en 2020 (appartenant au Titan). Quelques instants plus tard, ce choix passe aux Saguenéens, en retour de l’attaquant de 18 ans Mikisiw Awashish, ayant passé l’essentiel des deux dernières saisons dans le Midget AAA.
Depuis le début du camp d’entraînement, certaines transactions et certains mouvements de joueurs en ont fait sourciller plus d’un. Néanmoins, les dernières semaines nous montrent que le personnel en place est très actif afin de bâtir une équipe avec laquelle il est à l’aise de travailler, autant au sein de la direction que du personnel d’entraîneur.
Seul le temps nous dira si ces différentes transactions porteront fruit. D’emblée, la stratégie utilisée semble profitable. Dans plusieurs cas, on échange des éléments qu’on ne souhaitait pas ou ne pouvait pas garder en retour de choix et avec ceux-ci, on va chercher d’autres joueurs qui peuvent remplir des chandails à moyen-long terme.