Les rondes 2 à 14 de l’encan 2020 de la LHJMQ se tenaient aujourd’hui. Le Drakkar de Baie-Comeau a profité de cette journée pour sélectionner 16 espoirs. Du lot, on retrouve 10 attaquants, 3 défenseurs et 3 gardiens.
Ne disposant pas de choix de 1er tour pour une troisième année consécutive, le Drakkar possédait toutefois trois choix au 2e.
Avec la 24e sélection du repêchage, la direction a jeté son dévolu sur Félix Gagnon, un centre droitier des Élites de Jonquière. Gagnon est un joueur avec une belle maturité physique, très responsable défensivement et qui se démarque par son jeu en désavantage numérique. On peut toutefois noter qu’il a pris un peu plus de confiance offensivement à mesure que la saison avançait et possède de bonnes mains lorsqu’il se présente seul devant le gardien adverse. C’est le genre de joueur qu’on veut avoir sur une grosse mise en jeu en fin de 3e période pour protéger une mince avance.
Dès le rang suivant, en 25e, le choix des nords-côtiers s’arrêta sur Anthony Lavoie, un défenseur gaucher des Chevaliers de Lévis. Il semble être le prototype parfait de ce que le Drakkar nous a habitués d’avoir dans ses rangs. Il se démarque par son efficacité dans les choses simples qu’on aime voir des défenseurs : intelligence au jeu et dans son positionnement, implication physique et fiabilité en général. De plus, il ne possède pas un mauvais lancer. Finalement, il semblerait qu’il s’agit d’un jeune homme ayant des qualités de leader naturel.
Avec son dernier choix de 2e tour, au 32e rang, l’état-major baie-comois a sélectionné le gardien de but Olivier Ciarlo, du Rousseau-Royal de Laval-Montréal. Ciarlo est un gardien au style très combatif et très travaillant, dont les performances en ont surpris quelques-uns la saison dernière. Il a connu une très belle progression et a particulièrement tiré son épingle du jeu après la période des Fêtes. Il formait un excellent duo avec Nicolas Ruccia, choisi en 1e ronde par les Eagles du Cap-Breton. Bien qu’il s’agisse de deux gardiens très différents, il semblerait que l’écart entre les deux jeunes hommes ne soit pas si grand. D’ailleurs, les deux portiers ont disputé 22 matchs chacun en saison régulière, et Ciarlo a disputé 3 des 5 matchs de son équipe en éliminatoires. Selon le directeur général Pierre Rioux, il était tombé dans l’œil de l’entraîneur des gardiens Antoine Samuel.
En 3e ronde, au 47e rang, le Drakkar a réalisé ce qui semble être un bon coup, en mettant la main sur l’attaquant Léo St-Michel des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Classé 21e par la centrale de recrutement, sa sélection a été soulignée par Mikaël Lalancette au cours de sa couverture en direct du repêchage. St-Michel est un joueur au potentiel offensif énorme, avec de grandes qualités sur le jeu de puissance.
Voici la liste des autres espoirs choisis par le Drakkar au cours des rondes suivantes :
5e ronde (80e) Dan Chrétien, centre, Collège Notre-Dame
7e ronde (116e) Vincent Deschênes, défenseur, Trois-Rivières (MEAA)
8e ronde (134e) Dekon Randell-Snow, gardien, OHA
9e ronde (152e) Andrew Doucet, centre, Collège Esther-Blondin
9e ronde (158) Mattéo Lamoureux, ailier gauche, Lausanne
10e ronde (170e) Ben Mercer, ailier gauche, Dartmouth
10e ronde (184e) Alex Arsenault, ailier gauche, Edmundston (Junior A)
11e ronde (188e) Charles-Antoine Cusson, gardien, Laval-Montréal (MEAA)
12e ronde (206e) Émeric Jeansonne, défenseur, Collège Esther-Blondin
12e ronde (215e) Charles-Antoine Tremblay, ailier gauche, Jonquière
13e ronde (224e) Samuel Vigneault, Pointe-Lévy (MEAA)
14e ronde (242e) Gabriel Fillion, centre, Mount Acadamy
Au cours du repêchage, la direction du Drakkar n’aura procédé qu’à une seule transaction. Le Drakkar mit la main sur le choix de 12e ronde des Voltigeurs, en retour du choix de 12e ronde du Drakkar l’an prochain.