En compagnie des autres formations de la LHJMQ, le Drakkar participera ce matin aux rondes 2 à 14 de l’encan 2020 de la LHJMQ, alors que la 1e ronde se tenait hier soir.
Pour une troisième année consécutive, l’état-major du Drakkar n’aura repêché aucun joueur au cours du premier tour de la séance de sélection. Nathan Légaré et Christopher Merisier-Ortiz demeurent les deux derniers joueurs appelés par le Drakkar en pareilles circonstances, choisis aux 6e et 7e rangs en 2017.
Après la fermeture de la 1e ronde, le directeur général Pierre Rioux a laissé entendre dans les médias que deux équipes lui avaient proposé un choix tardif, mais il a finalement choisi de prôner la patience. Dans un autre entretien donné il y a quelques jours, Rioux affirmait que l’écart est plutôt mince entre les joueurs repêchés entre fin de la 1e ronde et le début de la 2e. Ainsi, on comprend que le jeu n’en valait pas la chandelle.
Un historique en or pour le Drakkar
D’ailleurs, cette situation pourrait bien être favorable aux nord-côtiers. En effet, pour faire une analogie baseball, la moyenne au bâton du recruteur-chef Pierre Desjardins et son équipe est pratiquement de 1.000 en 2e ronde depuis dix ans. Félix Girard, Julien Lepage, Philippe Cadorette, Reilly Pickard, Yan Aucoin, Jérémy Lapointe et Drew Elliott constituent les sept choix de 2e tour du Drakkar depuis 2010. Les cinq premiers ont tous connu de longues carrières dans la LHJMQ. Pour ce qui est des deux derniers, ils en étaient à leurs premiers pas dans le circuit la saison dernière.
Bref, les recruteurs du Drakkar ont habitué leurs patrons et les amateurs à un rendement plus qu’intéressant au second tour. Voyons voir ce qu’ils pourront faire cette année avec trois sélections au cours de celui-ci.
Un lot de transaction avant le repêchage
Il y a quelques jours à peine, le Drakkar disposait de trois choix de 2e et de 3e tour. D’abord, l’un de ces choix de 3e tour et un autre de 4e sont retournés vers Moncton, afin de conclure la transaction de Gabriel Fortier. En retour, les Wildcats ont cédé leur choix de 2e tour actuel, soit le #37, ainsi que leur 2e choix de l’an prochain.
À ce moment, le Drakkar disposait donc de quatre choix de 2e tour, soit les sélections numéro 24, 25, 32 et 37. Toutefois, ce dernier choix, tout juste acquis de Moncton, a pris le chemin de Sherbrooke, afin de conclure la transaction qui a emmené Jérémy Jacques à Baie-Comeau. En retour, les nord-côtiers ont obtenu des choix de 3e et 6e tour en 2022.
Finalement, Pierre Rioux a procédé à une seconde transaction avec le Phoenix, envoyant l’un des deux choix de 3e tour qui lui restaient afin de mettre la main sur l’attaquant de 20 ans Nathaël Roy.
N’ayant pas conclu de transaction au cours de la première ronde du repêchage, le Drakkar débutera donc la journée de samedi avec les quinze sélections suivantes :
2e ronde : 24, 25, 37
3e ronde : 47
5e ronde : 80
7e ronde : 116
8e ronde : 134
9e ronde : 152, 158
10e ronde : 170, 184
11e ronde : 188
12e ronde : 206
13e ronde : 224
14e ronde : 242