La rivalité entre le Drakkar de Baie-Comeau et les Saguenéens de Chicoutimi nous a donné un autre bon duel dimanche après-midi, lorsque la troupe de Jean-François Grégoire a triomphé 3-2 en fusillade au Centre Georges-Vézina.
Particulièrement par l’entremise de son premier trio, le Drakkar a donné la mesure en première période. Les hommes de Yanick Jean en ont eu plein les bras, subissant un véritable barrage de 17 lancers contre seulement 3. La première unité des baie-comois a capitalisé pour une deuxième fois en autant de jours sur le jeu de puissance, grâce au premier de la saison de Xavier Fortin, aidé de Nathan Légaré et Christopher Merisier-Ortiz.
Les Saguenéens n’avaient pas l’intention de rester amorphes pour la suite des choses. Menés par le redoutable duo de Dawson Mercer et Hendrix Lapierre, les locaux ont montré les dents en 2e. Après avoir touché deux poteaux au cours de la même séquence, les deux prodiges des bleus ont uni leurs efforts pour créer l’égalité 1-1; Lapierre marquant déjà son 3e de la saison. L’impasse n’a toutefois duré que 46 secondes, puisque le Drakkar a repris les devants grâce au premier but de Max-Antoine Melançon avec les nord-côtiers, aidé des recrues Émile Chouinard et Alex Arsenault. Les gardiens de 20 ans Shank et Fitzpatrick ont eu à se signaler à quelques occasions, recevant 15 et 10 lancers respectivement au cours du deuxième vingt.
La 3e fut disputée aussi âprement que la période précédente. Les deux équipes s’échangèrent quelques chances de marquer, mais les Saguenéens profitèrent d’un bon début de période pour créer l’égalité 2-2, lorsque Xavier Labrecque fit dévier un tir de Michael Pellerin. Moment inquiétant au cours de cette période lorsque Harrison Caines resta étendu sur la patinoire de longues minutes après avoir été lourdement frappé par le défenseur Étienne Arseneau. L’attaquant des Saguenéens quitta pour le vestiaire.
Le pointage étant toujours de 2-2 après 60 minutes de jeu, une prolongation fut nécessaire. Le Drakkar choisit un bien mauvais moment pour écoper de sa première infraction du match, lorsque Gabriel Belley-Pelletier accrocha Hendrix Lapierre. Les locaux ne purent toutefois profiter de ces deux minutes à 4 contre 3, Dawson Mercer ratant une chance en or alors que le filet était ouvert.
Comme la prolongation ne fit pas de maître, place à la séance de tirs de barrage. Sixième tireur, Nathan Légaré sera la seul marqueur, procurant une première victoire au Drakkar cette saison.
Bien que les hommes de Jean-François Grégoire ont eu le dessus 44-30 au chapitre des lancers au but, les chances de marquer ont été pratiquement égales de part et d’autre. Outre la belle performance des deux gardiens de but, l’attaquant vedette des Saguenéens Hendrix Lapierre a sans contredit été le joueur le plus dominant sur la glace, amassant 1 but, étant au coeur de plusieurs belles séquences à l’attaque et gagnant 11 de ses 17 mises en jeu.
Le Drakkar disputera ses deux prochaines parties les 9 et 10 octobre prochains, alors que les Tigres de Victoriaville seront à Baie-Comeau.