Tout juste avant la tenue du repêchage d’entrée de la LHJMQ les 25 et 26 juin derniers, le Drakkar de Baie-Comeau a fait l’acquisition de trois joueurs vétérans en vue de la saison 2021-2022. Alors qu’elles avaient été confirmées par la plupart des experts du milieu, les transactions sont devenues officielles à l’ouverture de la période prévue à cet effet.
Olivier Adam : pourra-t-il rebondir?
D’abord, le Drakkar a fait l’acquisition du gardien de but de 19 ans Olivier Adam, en provenance de l’Armada de Blainville-Boisbriand. En retour, l’espoir Léo St-Michel (choix de 3e ronde, 2020) passe à l’équipe des Laurentides. Pour ce qui est des choix au repêchage impliqués, le Drakkar a renvoyé à l’Armada ses choix de 1er tour en 2021 (13e sélection) et de 2e tour en 2023, qui avaient été acquis lors de la transaction impliquant le défenseur Christopher Merisier-Ortiz. Toutefois, ces derniers ont renvoyés un autre choix de 1er tour de 2021, un peu plus tardif (18e sélection), à Baie-Comeau. Avec ce choix, les nord-côtiers ont sélectionnés l’attaquant Nathan Baril.
Bien que je connaissais Adam de nom, je l’avais vu jouer trop peu souvent pour me faire une tête à son sujet. J’ai donc regardé les faits saillants de chacun des matchs auxquels il a participé la saison dernière afin de mieux l’observer. Comme je ne suis pas spécialiste des gardiens de buts, je ne me prononcerai pas trop sur la technique ou les aptitudes.
Au cours de la dernière saison, le cerbère a définitivement vu sa confiance être mise à rude épreuve. Après avoir été traversé au cours de quelques matchs, je sentais qu’il n’affichait plus du tout la même assurance devant son filet. À l’image de son équipe, ses performances ont vraiment décliné au cours de l’hiver. Malgré une impressionnante fiche de 13-2-0 au début février, l’Armada s’est effondré par la suite, subissant 12 défaites au cours des 17 parties suivantes. Au cours des matchs, lorsque les vannes s’ouvraient, l’Armada perdait le contrôle et pouvait accorder plusieurs buts. En pareilles circonstances, le gardien fait partie du problème, mais il n’est jamais le seul responsable. À preuve, je n’ai pas trouvé qu’Adam était particulièrement un donneur de mauvais buts. Il ne laissait pas trop passer de savonnettes, mais n’allait pas nécessairement chercher le gros arrêt important non plus, surtout en deuxième moitié de saison. Finalement, on avait préféré confier le filet à son jeune auxiliaire pour les séries éliminatoires.
En conclusion, je demeure optimiste. C’est un bon gardien de but qui a seulement besoin de retrouver sa confiance. Quelques personnes m’ont dit qu’un nouveau départ à Baie-Comeau pourrait lui faire le plus grand bien. Je suis également de cet avis.
Pierrick Dubé: ne s’emballons pas!
Par la suite, le Drakkar a mis la main sur un premier joueur de 20 ans, Pierrick Dubé, des Saguenéens de Chicoutimi. Pour faire son acquisition, Julien Hébert, un choix de 3e tour en 2021 et le choix de 2e tour en 2023 obtenu de l’Armada dans la transaction Ortiz ont été envoyés aux Sags. En plus de Dubé, le Drakkar a également obtenu un choix de 4e tour en 2021 (devenu Maxime Lauzon) et un choix de 8e tour en 2022.
Contrairement à Olivier Adam, j’ai eu l’occasion de voir Pierrick Dubé pas mal plus souvent, alors qu’il a passé les dernières saisons à Québec et plus récemment à Chicoutimi. Son mandat à Baie-Comeau ne sera pas différent: noircir la feuille de pointage, surtout en marquant des buts. Au cours des deux dernières saisons, l’offensive était vraiment le point faible du Drakkar, particulièrement depuis le départ de Nathan Légaré. La présence de Dubé viendra donc colmater cette faille importante, particulièrement en avantage numérique.
Toutefois, Dubé ne transformera pas l’attaque du Drakkar a lui seul. Ce n’est pas ce genre de joueur. Il est un habile marqueur, certes, mais c’est un finisher. Pour produire, il aura besoin de joueur de qualité à ses côtés pour lui remettre la rondelle ou pour compléter ses passes. Ses statistiques avec les Saguenéens l’hiver dernier sont impressionnantes, mais il faut considérer que ces compagnons de trio étaient plus souvent qu’autrement Dawson Mercer et Hendrix Lapierre, qui sont des choix de 1er tour dans la LNH. Le Drakkar n’a pas du tout ce genre de joueur dans son alignement.
Bref, il est un bon joueur offensif, mais j’ai quelques réserves par rapport à sa capacité à transporter l’attaque du Drakkar sur ses épaules. Il aura besoin d’aide.
Jacob Gaucher: une valeur sûre au centre.
Finalement, les nord-côtiers ont obtenus les services d’un second joueur de 20 ans, Jacob Gaucher, ayant passé les trois dernières saisons et demi avec les Foreurs de Val d’Or. En retour, Pierre Rioux a cédé les choix de 3e et 4e ronde 2022 qui avaient fait partie du lot obtenu en retour de Nathan Légaré, échangé en décembre 2020.
D’emblée, je dresse un parallèle entre cette transaction et celle qui avait emmené Samuel L’Italien à Baie-Comeau il y a trois ans. Gaucher est un joueur de centre droitier de gros gabarit (6’4 », 203 lbs) qui a pour qualité le jeu défensif et les mises au jeu. C’est donc dire qu’il sera fort probablement le premier centre du Drakkar au niveau du temps de jeu, alors qu’il sera vraisemblablement utilisé constamment contre le meilleur trio adverse, en plus de piloter la première unité de désavantage numérique. Au cours de la dernière saison, bien que les Foreurs alignaient plusieurs joueurs de grande qualité à l’attaque, c’est lui qui avait le rôle du shutdown. À ce qu’on m’a dit, il lui arrivait parfois même d’embarquer sur la glace seulement pour une mise au jeu, avant d’être remplacé.
De plus, Gaucher est un étudiant-athlète modèle, ayant été élu comme le plus récent récipiendaire du trophée Marcel-Robert, remis au joueur-étudiant de l’année dans la LHJMQ. Le Drakkar poursuit donc dans sa tradition d’aligner d’excellents étudiants, alors que l’un de ses joueurs s’est retrouvé parmi les trois nominés à 5 reprises depuis 2014 (je me permets d’inclure la seconde nomination d’Antoine Samuel, bien qu’il faisait à ce moment officiellement partie des Remparts).
Bilan
Ces transactions seront-elles bonnes pour l’organisation à court, moyen et long terme? Le Drakkar sortira-t-il gagnant de ces transactions? Difficile à dire.
Néanmoins, une chose m’apparait claire. Pierre Rioux a fait l’acquisition de trois joueurs dont il avait besoin. On voulait un gardien vétéran d’expérience pour épauler le jeune Olivier Ciarlo: Olivier Adam en est un. On voulait un joueur capable de marquer des buts: Pierrick Dubé en est un. On voulait un joueur de centre capable de contenir les gros trios adverses: Jacob Gaucher en est un.
Est-ce qu’ils mèneront le Drakkar vers le sommet du classement? Fort probablement pas. Pas à eux seuls, en tout cas. Toutefois, si on les regarde individuellement et qu’on se pose la question «Le Drakkar est-il une meilleure équipe avec ce joueur dans l’alignement?», la réponse est oui dans les trois cas.
Pour avoir du succès dans le junior, il faut avoir des joueurs de 20 ans et deux européens dominants, ce que le Drakkar n’a pas eu depuis deux ans. Je considère que Jacob Gaucher est un joueur dominant dans son style. Pierrick Dubé et Raivis Ansons peuvent être des joueurs dominants. Bref, beaucoup de points d’interrogation subsistent, mais le navire vogue dans la bonne direction.