Coup de théâtre à l’aube du camp d’entraînement du Drakkar de Baie-Comeau: l’un des bons espoirs de l’organisation, le gardien de but Félix Hamel, a choisi de plier bagages vers les États-Unis. Il ne sera donc pas présent au camp.
Âgé de 17 ans, ce choix de 7e tour du Drakkar en 2021 a connu une excellente saison dans le M18AAA avec les Estacades de Trois-Rivières, étant l’un des bons gardiens du circuit Lévesque. Il a été rappelé à un certain moment dans la LHJMQ, mais n’avait pas été utilisé. Avant la saison dernière, il avait d’ailleurs connu un excellent camp d’entraînement à Baie-Comeau et avait laissé une très belle carte de visite.
À la fin du mois de mai, Hamel s’était entretenu avec Jonathan Cossette de l’Hebdo Journal de Trois-Rivières et ses intentions étaient limpides: percer la formation du Drakkar en 2022.
Selon les informations qui m’ont été rapportées, le jeune trifluvien aurait demandé à l’organisation d’avoir une place garantie parmi les deux gardiens de la formation et ce, dès le début du camp, faute de quoi, il quitterait. Du côté de l’État-major nord-côtier, on aurait été ouvert à échanger Olivier Adam ou Olivier Ciarlo afin de lui faire une place, mais pas dans un délai si court, question d’obtenir une juste valeur du gardien échangé.
La situation des gardiens de but laissait justement paraitre une transaction prochaine à cette position, à mon humble avis. Dans les faits, le Drakkar se retrouve avec deux gardiens qui veulent avoir la pole.
De retour à 20 ans dans la LHJMQ, il est clair qu’Olivier Adam ne voudra pas jouer les seconds violons, surtout après ses belles performances de la saison dernière. De l’autre côté, Olivier Ciarlo est maintenant âgé de 18 ans et en sera à sa troisième saison dans la LHJMQ. Pour se développer et devenir le gardien qu’on attend et qu’il souhaite certainement être, il doit jouer des matchs.
On peut avoir une opinion comme une autre au sujet des deux gardiens et de la pertinence de garder l’un ou l’autre. Le Drakkar n’est pas prêt à gagner maintenant. Pourquoi garder Olivier Adam? Inversement, veut-on avoir Olivier Ciarlo comme partant en 2022 et est-il vraiment le gardien d’avenir? C’est à l’organisation de répondre à cette question au bout du compte.
Bref, plusieurs personnes, moi incluant, croyaient que Félix Hamel obtiendrait le poste de réserviste et qu’Olivier Ciarlo ou Olivier Adam serait échangé au cours du camp d’entraînement. Avec Adam, on aurait laissé jouer Hamel comme second pour lui donner la pole l’an prochain; avec Ciarlo, on aurait joué les deux prochaines saisons en se disant «au plus fort la poche».
Ce qui est dommage au final, c’est qu’on perd un peu cette possibilité de choisir. À moins qu’un gardien recrue soit une immense surprise au camp d’entraînement, il n’y a plus de relève à cette position. On aurait peut-être pu se permettre d’échanger l’un des Olivier, puisqu’on avait un autre gardien prêt à jouer.
Pour l’instant, il faudra visiblement poursuivre avec eux pour quelques temps. Au bout du compte, c’est loin d’être une mauvaise chose point de vue performance: le Drakkar a probablement l’un des meilleurs tandems de la LHJMQ. La difficulté sera simplement de jongler avec la charge de travail de chacun tout en préparant l’avenir adéquatement.